Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre du Bonaf
18 octobre 2009

Rapport de bataille : Zoulou Vs British

Suite de mes tests pour des règles d'escarmouche pour opposer les anglais aux zoulous.
Lors du test précédent les anglais l'avaient trop largement emporté à mon goût.
J'ai un peu adapté les règles en mettant de l'ordre dans la séquence de jeu, en réduisant la précision des tireurs anglais, et cette fois j'ai tenu compte des règles de moral et du rechargement des armes.

J'ai testé tout ça en solo, sur une carte du jeu de plateau Dragon Noir tiré de la série Cry Havoc.
L'affrontement opposait l'intégralité des figurines que j'ai peintes jusque là, en gros 3 zoulous pour 1 anglais (même rapport de force que lors de ma partie précédente).

Voilà la disposition des troupes à la fin du premier tour :
IMG_1516

Les anglais subissent quelques pertes sous les tirs des snipers zoulous mais ripostent avec efficacité. Leurs tirs précis stoppent également le groupe de zoulou à droite de la carte.

Deux tours plus tard :
IMG_1518
Le groupe de zoulou à droite n'arrive pas à traverser la rivière, et, poussé à bout par les salves anglaises, finit par s'enfuir.
Mais cette diversion a permis au groupe principal d'arriver au corps à corps.

Leur avantage numérique fait des ravages, le corps à corps dure plusieurs tours et bientôt s'en est fini des espoirs des sujets de sa Gracieuse Majesté :
IMG_1523
Le "last stand" desespéré des deux derniers anglais.

Résultat : cette fois victoire des zoulous ! Beaucoup de pertes néanmoins, 26 zoulous tués pour 15 anglais.
Etant donné que la carte toute petite donnait un avantage aux africains, et que j'ai oublié de tenir compte du rechargement des fusils zoulous, l'équilibre de cette mouture des règles me semble très satisfaisant.

Je vais continuer à peindre tout ça, histoire de diversifier les troupes (surtout côté anglais), et essayer plus tard des règles à plus grande échelle...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Cool !<br /> <br /> Faudra qu'on teste ça un jour ou l'autre ^^
L'Antre du Bonaf
Publicité
Archives
Publicité